VIVRE ET PHILOSOPHER

Toute philosophie est une "politique" et tout philosophe est essentiellement un homme politique.

On est tous philosophe, chacun à sa manière, de façon insconsciente. Pour ma part, je préfère élaborer ma propre conception du monde, consciemment, en ayant une attitude critique en liaison avec le travail de mon propre cerveau, choisir ma sphère d'activité et ainsi participer activement à la production de l'histoire du monde; être moi-même mon propre guide sans que de l'extérieur on m'impose ma personnalité.

Je suis un homme qui veut se faire et se créer une vie. Je veux être un homme politique actif qui modifie le milieu et l'ensemble des rapports aux quels je suis intégré car l'activité réelle de chaque individu est implicitement contenue dans son action. Action qui est politique car elle est contenue, entierement, dans sa politique. En choisissant une conception du monde on fait un choix politique. J'essaie aussi d'être un philosophe démocratique, convaincu que sa personnalité ne se limite pas à son individu physique mais à un rapport social actif de modifications de l'ambiance culturelle.

Je suis un militant qui discute et soutient son point de vue, tout en reconnaissant qu'il existe des possibilités d'erreur, afin de créer un terrain qui permettra au collectif d'absorber et de vivifier une doctrine originale qui corresponde bien à sa propre condition de vie

Je veux vivre et philosopher c'est à dire m'occuper de l'activité économique mais aussi des activitées intellectuelles.

Je suis passionné par le SAVOIR et l'objet du savoir. Je veux comprendre afin de savoir. Ma politique-histoire repose sur cette passion qu'est le savoir. J'essaie de comprendre et d'évaluer en réaliste en me libérant des idéologies et en me plaçant d'un point de vue critique dans mes recherches. Il ne faut pas rester englué dans l'idéologie mais la dépasser et historiquement s'opposer à elle. L'idéologie n'est qu'une superstructure où toutes les idées ne sont que des sensations qui poussent à la foi religieuse et à la puissance de l'esprit. La science est aussi une idéologie, une superstructure, mais on peut faire sienne la science d'un autre sans en accepter l'idéologie. La vérité n'existe pas, elle n'est rien que l'impression personnelle de chacun.

Ma conception du monde répond à des problèmes déterminés posés par la réalité et originaux dans leurs actualité. Nous devons penser le présent avec une pensée qui ne soit pas d'un lointain passé; soyons des êtres vivants dans le monde moderne. Pour cela, il faut essayer de penser d'une manière cohérente et unitaire la réalité présente et agir politiquement. On ne peut pas se contenter de penser une conception du monde en l'affirmant en paroles sans la manifester dans l'action effective. Voilà pourquoi ma philosophie est celle de la théorie et de l'action (praxis) pour amener à une conception supérieure de la vie et construire avec les masses un bloc intellectuel - moral qui rende politiquement possible le progrés intellectuel de tous.

Il est nécessaire de rassembler ses propres intuitions du monde et de la vie sous forme de système avec l'aide d'une méthode critique et cohérente et cela doit être fait dans le cadre de l'histoire de la philosophie. D'abord il faut être "sobre" en parole et dans les attitudes extérieures pour mettre la force dans le caractère et dans la volonté concrète; c'est une question de syle et non de théorie. La dialectique est une dotrine de la connaissance, une substance médulaire de l'historiographie et de la science politique. Penser dialectiquement c'est aller à contre sens contre le sens commun vulgaire qui est dogmatique, aride de certitudes préremptoires. Le matérialisme historique reste un langage réaliste et historiciste pour dépasser la philosophie traditionnelle qui est une forme spéculative. La philosophie du matérialisme historique est le " matérialisme" perfectionné par le travail sur la philosophie spéculative qui s'est fondue avec humanisme.

 

*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/02/2017

×