POUR UNE CULTURE CREATIVE VIVANTE

Dans n'importe quel travail physique, même le plus mécanique et le plus dégradé, il existe un minimun d'activité intellectuelle créative.

Pour une culture créative vivante, "créative" est à entendre dans le sens "relatif" d'une pensée qui modifie la manière de sentir du plus grand nombre et donc de la réalité elle même qui ne peut être pensée sans ce plus grand nombre. et "vivante" dans le sens où elle tend à élever à une vie culturelle supérieure.

Créative a également le sens qu'elle "enseigne", qu'il n'existe pas une réalité qui serait par soi, en soi, pour soi mais une réalité en rapport historique avec les hommes qui la modifient.

Le développement intellectuel et moral exige un certain niveau de maturité, de capacité pour la création intellectuelle et pratique ainsi que d'autonomie dans l'orientation et l'initiative. La culture doit aider à ce que chacun (e) se mèle activement à la vie pratique. C'est un élément nécessaire d'ordre démocratique de liberté. Elle n'est ni extrinsèque, ni autoritaire; c'est une observation du sens commun.

Tout le monde a sa propre culture avec des dégrés divers d'activité intellectuelle spécifique. C'est l'école qui apprend à être un intellectuel pour une activité de plus en plus complèxe. C'est un institut de haute culture. Elle aide à donner à la culture et à la technique une structure démocratique; cela permet d'avoir au moins une approximation concrète de la réalité. Elle diffuse une sorte d'activité collective en limitant les mauvaises habitudes et le dilettantisme d'improvisation. Elle aide à l'expansion de la personnalité pour devenir autonome et responsable avec une conscience morale et sociale homogène et solide. S'instruire est éducatif. Elle aide, lorsqu'elle est humaniste (entendue au sens large et pas seulement dans son sens traditionnel), à développer dans chaque individu une culture générale approfondie, à penser et à savoir se diriger dans la vie. Il faut apprendre à disséquer les choses mortes, les analyser pour trouver ce qui est une plus grande vie et acquerir une instruction historiciste du monde et de la vie. Pour cela on doit disposer de la "logique formelle". Ce n'est pas quelque chose d'inné; on doit donc, comme la grammaire, l'assimiler de façon "vivante" par la pratique et la réflexion.

De ce point de vue, L'école doit être créatrice, dynamique et pas seulement active. l'école active sert à l'étude et à l'apprentissage des méthodes créatrices dans la vie. L'école créatrice est le couronnement de l'école active pour l'expansion de la personnalité en étant autonome et responsable avec une conscience morale et sociétale solide et homogène. L'école est là pour rendre le cerveau actif, il ne peut donc s'agir de remplir des têtes de formules et de mots qui seront aussitôt oubliés. Ecrire des notes et des critiques aide à combattre les habitudes de prolixité, de déclamation et de paralogisme créée par la rhétorique. C'est un type de travail nécessaire pour faire acquérir aux autodidactes la discipline des études que procure une scolarité régulière pour tayloriser le travail intellectuel. Ainsi cette école de culture générale peut insérer des jeunes dans l'activité sociale après les avoir conduit à un certain niveau de maturité et de capacité pour la création intellectuelle et pratique mais aussi d'autonomie dans l'orientation et l'initiative.

 Même un artiste est un homme de goût qui participe à une conception du monde; il a une ligne de conduite morale consciente et il contribue à soutenir ou modifier une conception du monde, c'est à dire à faire naitre les nouveaux modes de penser.

 C'est la vie familiale extra-scolaire et l'entourage familial qui peuvent aider à cette préparation  et au prolongement de la vie scolaire par des notions et des habitudes à une certaine discipline collective et individuelle, comment se former à l'auto-discipline intellectuelle et à l'autonomie morale. Chacun(e) a dans sa personnalité, sa grammaire et son langage. C'est dés le plus jeune age qu'on doit habituer les enfants à une certaine discipline collective et à acquerir des notions et des habitudes pré-scolaires (jardins d'enfants et autres institutions).

*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/07/2013

×