INVITATION A LA REFLEXION

De tout temps de nombreux systèmes et courants de philosophie ont coéxistés. Nous devons rassembler nos propres intuitions du monde et de la vie, avec l'aide d'une méthode critique cohérente, sous  forme de système. Cette élaboration doit se faire dans le cadre de l'histoire de la philosophie comme élaboration de la pensée subie depuis des siècles.

Pour arriver à notre façon de penser actuelle il a fallu un gros effort collectif. Toute cette histoire passée, avec son lot d'erreurs et de délires, peut, si elle n'est pas corrigée, se reproduire dans le présent.

Quand on dit qu'il faut "prendre les choses avec philosophie", ce n'est pas une invitation à la résignation et à la patience mais une invitation à la réflexion. Pour cela, il faut affronter ce qui arrive en concentrant ses propres forces rationnelles sans se laisser entrainer par des impulsions instinctives et violentes. On doit surmonter ses impulsions bestiales et élémentaires au profit d'une conception de la nécessité qui donne à son action une direction consciente et réflèchie. Cela relève du bon sens.

Quand une conception du monde est devenue un mouvement culturel, une activité pratique et une volonté qui se manifeste implicitemment dans l'Art, le droit, l'activité économique et dans toutes les manifestations de la vie, le problème qui se pose à nous pour instaurer une autre conception du monde est de conserver l'unité idéologique dans tout le bloc social cimenté et unifié par cette idéologie du passé.

Comment conserver cette unité idéologique entre les gens simples et les intellectuels ? Il y a eu de la part de certains un enthousiasme sincère et une forte volonté de s'élever à une forme supérieure de culture et de conception du monde, mais comme ils étaient dépourvu de tout caractère organique aussi bien du point de vu de la pensée philosophique, qui, en ce qui concerne la solidité de l'organisation et de la centralisation actuelle, ne font pas défaut, la solidité culturelle était impossible car il n'existait pas entre les intellectuels et les gens simples la même unité qui est celle qui doit unir Théorie et Pratique.

Il faut pour que ça réussisse que les intellectuels soient des intellectuels organiques de ces masses de gens simples en rendant cohérent les principes et les problèmes que les masses posaient par leur activité pratique. Il doivent pour cela constituer un bloc culturel et social.

La philosophie de la praxis est un dépassement du mode de penser précèdent et de la pensée concrète existante. C'est là une synthèse des problèmes de développement, né du processus de la culture générale, qui se posent pour obtenir une autre conception du monde. Il faut d'abord, construire un bloc intellectuel- moral qui rende possible un progrès intellectuel de masse pour qu'elle ait dans son action une claire conscience théorique de l'action pour transformer le monde.

Le problème est d'empêcher qu'un groupe social déterminé influe sur la conduite morale, sur l'orientation de la volonté, pour qu'aucune action, aucune décision, aucun choix ne se fasse et que cela engendre une passivité morale et politique.

Il faut avoir une conscience politique et avoir conscience d'être un élément de cette force pour arriver à une progressive auto - conscience, dans laquelle théorie et pratique s'unisent pour un devenir historique pour la possession réelle et complète d'une conception du monde cohérente et unitaire. La lutte hégémonique est un grand progrès philosophique qui a un aspect politique pratique car il entraine une unité intellectuelle et une éthique conforme à une conception du réel.

Les partis politques ont un rôle important à jouer dans l'élaboration et la diffusion des conceptions du monde, car ils élaborent l'éthique et la politique conforme à leur conception du monde dont ils sont les " expérimentateurs" historiques. C'est dans les partis que s'élaborent de nouvelles conceptions intellectuelles intégrales et totalitaires (qui regroupe la totalité), en étant le creuset de l'unification de la théorie et de la pratique en tant que processus historique réel.

*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/02/2017

×