Economie et Politique

Si les trois activités que sont la Philosophie, la politique et l'Economie sont, comme je le pense, les éléments constitutifs nécessaires à une même conception du Monde, ils ont dans leurs principes théoriques une convertibilité de l'une à l'autre, une traduction réciproque, chacune dans son propre langage scientifique de chaque élément constitutif. L'un est implicitement contenu dans l'autre et tous ensemble ils forment un cercle homogène.

L'"évolution" est économique et la "Révolution" est politique. Et comme l'économie et la politique sont étroitement liés, la révolution politique, lorsqu'elle a lieu, crée un climat nouveau pour la production et celle-ci se développe avec une finalité différente. Ainsi si l'économie est le ressort de l'histoire, la "conjoncture" est l'ensemble des caractères immédiats et transitoires de la situation économique, c'est à dire l'ensemble des circonstances qui détermine le marché dans une phase donnée.

Considérons la MATIERE en tant qu'"élément économique" productif, socialement et historiquement organisé par la production. Le travail, lui, qui est socialement nécessaire est un élément fondamental de l'économie.

Quand toute l'économie mondiale sera devenue capitaliste et aura atteint un certain niveau de développement, quand la frontière "mobile" du monde économique capitaliste aura rejoint ses colonnes d'hercule, les forces opposées à la loi tendancielle qui se résument dans la production d'une plus value relative, toujours plus grande, trouveront leurs limites sur le plan technique. Par exemple, sur le plan social par le taux de tolérance au chomage dans une société donnée. La contracdiction économique devient alors une contradiction politique.

C'est le progrès technique qui donne une chance moléculaire d'augmenter la productivité du travail au delà de la moyenne sociale qui permet de réaliser des profits exceptionnels : le travail abaisse à travers la concurence, les prix et les profits, ce qui entraine une baisse du taux de profit et la composition organique du capital se révèle défavorable.

Pour échapper à cette loi de la baisse du taux de profit, les entrepreneurs isolés introduisent sans cesse des conceptions nouvelles et progressives dans tous les secteurs du travail et de la production. Dans les grandes entreprises et celles multipliées à grande échelle (Internationales) cela donne des résultats très appréciables. Il y a une lutte continuelle pour fuir la loi de la baisse du taux de profit en maintenant une position de supériorité sur les concurents. Pour se faire, certains sortent du champ strictement industriel de la production et organisent aussi les transports et la distribution des marchandises en déterminant ainsi la masse de plus value favorable à l'industriel producteur.

La loi de la plus value relative détermine ainsi l'expansion moléculaire du système d'usine, c'est à dire du développement même du mode de production capitaliste. Cette impulsion moléculaire progressive conduit à un résultat catastrophique dans l'ensemble social sans que cela entraine la fin automatique et prochaine de la société capitaliste. On revalorise l'usine en développant le système au détriment de la revalorisation de l'organisation professionnelle. Cette division du travail toujours plus parfaite réduit, objectivement, la fonction du travailleur à l'exécution du travail de détail toujours plus "analytique" de façon que la complexité de l'oeuvre commune échappe à chacun d'eux pris en particulier et que dans sa conscience elle même sa contribution ait si peu de prix qu'elle lui semble facilement remplaçable à n'importe quel instant dans le même temps où le travail élaboré et bien organisé aboutit à une grande productivité "sociale". L'ensemble des travailleurs d'une usine sont ainsi assimilés à un "travailleur collectif". Au delà, ce travailleur collectif est conçu comme tel dans des domaines plus vastes de la division du travail national et international.

*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/11/2013