40-

Après 2 ans et trois mois de détention, on m'autorise enfin à écrire. Je vais avoir tout ce qui est nécessaire pour écrire en cellule, même si pour le courrier ça reste limité à 2 lettres par mois. Tatiania va me fournir des cahiers d'écoliers de 30 à 50 pages comme je lui ais demandé. Ma plus grande aspiration de détenu est ainsi satisfaite. Dehors, il fait un grand froid avec une chute de neige; pour le plaisir que j'éprouve à cette bonne nouvelle, je voudrais pouvoir m'étendre dans la neige et fumer une cigarette comme quand j'étais à Moscou avec Gulia.

Maintenant que je peux prendre des notes sur un cahier, je vais lire suivant le plan et  approfondir des sujets précis au lieu de "dévorer" des livres. Pour l'instant je ne fais que des traductions pour me refaire la main. En attendant d'écrire comme je l'entends je mets de l'ordre dans mes pensées. Quand on n'a pas l'initiative de la lutte et que la lutte, elle même, finit par s'identifier avec une série de défaites, le déterminisme mécanique devient une formidable force de résistance morale, de cohésion, de persévérance.patiente et obstinée: " je suis battu, momentanément, mais à la longue, la force des choses travaille pour moi,etc. La volonté réelle se travestit en un acte de foi, en une certaine rationalité de l'histoire, en une forme empirique et primitive de finalisme passionné qui apparait comme un sustitut de la prédestination de la providence,etc, des religions confessionnelles. Il faut insister sur le fait que même en ce cas, il existe, réellement, une forte activité de la volonté, une intervention directe sur "la force des choses" mais justement sous une forme implicite, voilée, qui a honte d'elle même, d'où les contradictions de la conscience dépourvue d'une critique, etc. Mais quand le subalterne devient dirigeant et responsable de l'activité économique de masse, le mécanisme se présente, à un certain moment comme un danger imminent, et on assiste à une révision de tous le système de pensée parce qu'il produit un changement dans le mode de vie social. Pourquoi les limites de la "force des choses" et son empire deviennent-ils plus étroits? C'est que, au fond, si le subalterne était hier une chose, il est aujourd'hui non plus une chose mais une personne historique, un protagoniste; s'il était hier irresponnsable parce que "résistant" à une volonté étrangère, il se sent aujourd'hui responsable parce que non plus résistant mais agent et nécessairement actif et entreprenant. Mais avait-il eté hier simple "résistant", simple "chose", simple 'irresponsablilité". Certainement pas et il convient au contraire de mettre en relief comment le fatalisme ne sert qu'à voiler la faiblesse d'une volonté active et réelle.

Je me suis fait un potager mais sans grand succés. J'ai planté aussi quelques fleurs ( dalhia, rosier, roseau) pas sur que toutes réussissent à vaincre les chaleurs de l'été?; Quand je ne peux pas écrire, j'observe mes fleurs et en particuliers le rosier qui a fait des bourgeons: il a une quarantaine de boutons et les supporte très bien.; Le regard de cette nature remplace les crachats aux plafond, allongé de dos sur le lit (les plafonds sont trop hauts et je crache très peu).

Février 1930: j'ai demandé à Carlo de me recopier le code de procédure pénal militaire à propos de la "révision" de la sentence prononcée le 4 juin 1928, de façon que je puisse avoir un tableau exact des possibilités existantes. Ne pouvant rien savoir de ce que mes autres co-détenus ont pu décider, je me considère délié, à présent, de toute subordination à leurs initiatiives précédentes. C'est pourquoi je désire étudier la sentence et voir si la demande de révision est légitime.

En règle générale, je pense que, dans ma situation, tout recours à la légalité est opportun et nécessaire, sans me faire d'illusions, mais par acquis de conscience, pour avor fait de mon côté tout ce qui était, légalement, possible afin de démontrer que j'ai été frappé sans fondement légal.

*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/06/2017

×