2-

Peut être qu'avant d'entamer le récit de mes aventures, je devrais traiter de la question qui existe déjà et qui est discutée et traitée dans quelques centaines de mémoires académiques: "Quest-ce que la grammaire?"

Chaque année, dans tous les pays du monde, des millions et des millions de grammaires sont avidement dévorées par des millions et des millions de spécimens de la race humaine, sans que les malheureux aient une conscience exacte de l'objet qu'ils dévorent. C'est là un sujet qui peut devenir un modèle pour les travaux intellectuels en prison, présents et à venir.

C'est Croce qui a écrit un essai: "cette table ronde est carrée" problèmes d'esthétique". Pour lui la proposition , bien que grammaticalement rationnelle, était, logiquement et esthétiquement, "absurde" et donc à repousser hors du domaine de l'esprit théorique. La grammaire, pour lui, n'était donc pas une science mais seulement un ensemble d'abstractions et de choix entièrement pratiques, même s'il considérait  qu'elle était construite intentionnellement pour représenter une incohérence mentale.

Je trouve que cet essai de Croce est érroné, même du point de vue de la philosophie Crocienne. L'emploi même de  sa proposition montre qu'elle est expressive et donc justifiée dans la mesure où elle a une fonction, même négative (pour mettre en évidence l'"erreur" de grammaire). Dans son essai l'erreur serait établie ainsi: une telle proposition peut apparaitre dans la représentation d'un "fou", d'un anormal, etc.. et acquérir une valeur expressive absolue. En réalité, tout ce qui est "grammaticalement exact" peut-être justifié du point de vue esthétique, logique, etc....si on l'envisage comme un élément de représentation plus vaste et plus globale.

Dans son essai, la question qu'il pose: "qu'est ce que la grammaire?" ne peut pas avoir de solution. La grammaire est "Histoire" ou "Document historique"; elle est la "photographie" (ou bien les traits fondamentaux de la "photographie") d'une phrase déterminée d'un langage national (collectif) formé historiquement et en continuel développement. La prétention de Croce de nous conduire à nier toute valeur à un tableau représentant entre autre par exemple une....sirène est absurde car toute proposition peut être non logique en soi, contradictoire, et en même temps "cohérente" dans un cadre plus vaste.

Pour moi, la grammaire normative traditionnelle est un acte politique qui justifie son existence, même si elle n'est pas suffisante. On ne peut la concevoir séparée du langage vivant que par l'abstraction. Toute sa vie en réalité on étudie toujours la grammaire. Dans quel but à présent  vais-je faire la "photographie" de ma vie: simplement pour faire l'histoire d'un aspect de la civilisation ou pour modifier un aspect de la civilisation.

*

ag-galleria-foto-04antonio-1897-1.gif

Je suis né le 22 janvier (1891), mon saint est celui que l'on appelle communément Saint Antoine du cochon, à ne pas confondre avec le saint Antoine de Padoue qui tombe au mois de juin - le 12 -. Je tiens énormément au saint qui est le mien pour un tas de raisons de caractère magique et je veux absolument être fêté comme il me plait.

Je ne suis pas connu en dehors d'un cercle assez restreint; aussi mon nom est-il estropié de quantité de façons, toutes plus invraissemblables: Gramasci, Granusci, Grâmisci, Granisci, Gramàsci et même Gramascon, avec tout ce qui peut y avoir entre, de plus bizarre. Sans parler de mon aspect physique. Une fois j'ai connu un formidable type d'arnarchiste ultra individualiste qu'on désignait sous le nom d'"unique" car il refusait de faire connaître son identité à qui que ce soit: "je suis l'unique, un point c'est tout". L'unique m'a présenté à un sicilien comme lui, lequel me regarde puis me demande: "GRAMSCI Antonio?", -Oui,Antonio, répondis-je. "Impossible" répliqua t-il, "parce que Antonio Gramsci doit être un géant et non pas un homme si petit". Il partit méditer sur ses illusions perdues et évita par la suite de m'adresser la parole.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2012

×